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Depuis la fin de la semaine dernière, les attaques entre Israël et l’Iran dominent l’actualité sur le marché pétrolier. Dans le cadre de l’escalade, Israël a également attaqué pour la première fois des installations énergétiques iraniennes le week-end dernier, visant l’énorme gisement gazier iranien de South Pars.

Si les attaques contre les infrastructures gazières iraniennes suscitent l’inquiétude, le marché pétrolier se concentre désormais principalement sur le détroit d’Ormuz, l’une des voies maritimes les plus importantes au monde. Chaque jour, environ 20 millions de barils de pétrole et de produits pétroliers, soit environ un cinquième de la demande mondiale, transitent par le détroit situé au large de la côte sud-ouest de l’Iran.

Une interruption de cette route entraînerait d’énormes problèmes d’approvisionnement et ferait exploser les prix. En période de crise, l’Iran menace régulièrement de bloquer le détroit. Cependant, il n’y a jamais eu de blocage complet jusqu’à présent, sans doute parce que l’Iran se couperait ainsi de ses principaux clients en Asie. Le passé a toutefois montré que la simple menace d’un blocage du détroit d’Ormuz peut suffire à faire grimper les prix. En 2012, par exemple, les prix ont explosé pour atteindre plus de 125 dollars après que l’Iran a menacé de fermer le détroit en réponse aux nouvelles sanctions. L’incertitude reste donc élevée sur le marché pétrolier dans la situation actuelle.

Selon le rapport mensuel de l’OPEP, l’Iran, membre de l’OPEP, produit actuellement environ 3,3 millions de barils par jour et exporte plus de 2 millions de barils par jour de pétrole brut et de produits pétroliers. Toutefois, selon les analystes, la capacité de réserve disponible de l’OPEP+ (y compris la Russie) correspond approximativement au volume de production iranien, ce qui pourrait compenser en partie les éventuelles pertes. Néanmoins, la prime de risque sur le marché pétrolier reste nettement élevée tant qu’aucune désescalade n’est en vue.

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