Cela peut vous surprendre: je suis certes un représentant de l’industrie pétrolière, mais je m’exprime ici sur l’approvisionnement en électricité et l’énergie nucléaire. Il est dans l’ADN des pétroliers d’être responsables d’un approvisionnement énergétique abordable, sûr et disponible à tout moment. Cela implique également une compréhension approfondie des conditions logistiques et physiques nécessaires à assumer ces tâches. Or, on constate ces derniers temps des dérives, au point que les compagnies pétrolières représenteront dans les années à venir la dernière ligne de défense pour un approvisionnement en électricité sûr en hiver. En cas d’urgence, elles nourriront en Diesel des centaines de générateurs électriques ainsi que de grandes centrales électriques au fioul. Or, en dehors de l’espace germanophone, d’autres voies sont empruntées.
Les conducteurs de voitures anciennes et autres fans du moteur à combustion souhaitent continuer à utiliser des systèmes de propulsion éprouvés tout en roulant de manière respectueuse du climat. Ils se renseignent souvent pour savoir à partir de quand et où il sera possible de se procurer des carburants synthétiques, également appelés «synfuels» ou «e-fuels».
Chez Avenergy Suisse, on nous demande régulièrement si nous observons oui ou non une baisse des ventes de carburant dans les stations-services, au profit de la mobilité électrique, qui est en augmentation. Nos réponses restent le plus souvent vagues, car il n’est pas facile de saisir de telles corrélations. Pourtant, les chiffres des ventes de carburant sont enregistrés chaque année en Suisse, on les connaît et comme le montrent les dernières enquêtes du secteur, ces ventes sont restées assez stables au cours des dernières années. Après le cas particulier de la pandémie en 2020 et 2021, les baisses de prix motivées par des raisons politiques dans les pays voisins ont pesé sur les ventes de carburant en Suisse en 2022.